Vigilance Palestine

Vigilance Palestine

ESPOIR: çà bouge en Israël?

Israël serait résolu à démanteler tous les avant-postes illégaux

Photos/Vidéos liées

 ISRAËL COMPTERAIT DÉMANTELER TOUS LES AVANT-POSTES ILLÉGAUX EN CISJORDANIE
 

Selon le journal, l'armée israélienne est prête à "évacuer par la force 23 avant-postes illégaux en un jour. Le plan a été élaboré par les autorités sécuritaires et a été porté à la connaissance du Premier ministre Benjamin Netanyahu".

Haaretz n'avance aucune date mais précise que l'armée a mené des exercices la semaine dernière pour se préparer à l'évacuation.

L'Etat juif fait l'objet d'intenses pressions des Etats-Unis qui l'exhortent à geler toute construction de colonies en Cisjordanie mais le gouvernement israélien continue de tenir tête à Washington.

Pour Pinhas Wallerstein, leader des colons, l'information publiée par Haaretz "semble totalement illusoire".

L'article est signé par l'un des plus éminents journalistes du quotidien, Yoel Marcus, qui fut le premier à révéler le plan d'évacuation de la bande de Gaza de l'ancien Premier ministre Ariel Sharon, mené à bien en août 2005.

En mai, le vice-ministre israélien de la Défense, Matan Vilnai, avait déclaré que le démantèlement complet de ces avant-postes illégaux était "un dossier essentiel" pour le gouvernement.

Le ministère de la Défense refuse de révéler le nom et la localisation de tous les avant-postes pour maintenir l'effet de surprise au moment de l'intervention mais sont notamment concernés ceux construits après mars 2001 qu'Israël s'était engagé à démanteler auprès de l'administration de l'ancien président américain George Bush.

L'évacuation risque de susciter une forte résistance des colons. Selon Pinhas Wallerstein, quelque 8.000 personnes vivent dans ces avant-postes.

Lundi, une dizaine de colons juifs à cheval munis de torches se sont livrés à une équipée sauvage près de Naplouse en incendiant au moins 1.500 oliviers et en caillassant des voitures.

Les agresseurs entendaient ainsi venger la destruction quelques heures plus tôt par l'armée d'une caravane dans une colonie sauvage installée sans autorisation, rapportent les médias israéliens.

Ori Lewis, version française Clément Dossin



23/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres