Vigilance Palestine

Vigilance Palestine

"l'Intruse" de Roannie et Oko"

                          « L'Intruse », de Roannie et Oko

                Une bande dessinée pour raconter la Palestine.

C'est en tant que membre de l'Association France Palestine Solidarité que je me retrouvais, un jour, en Palestine, en réponse à une sollicitation forte des Palestiniens, désireux que « le Monde » sache ce qui se passe chez eux. Mais, ensuite, comment transmettre, autour de soi, les informations et constats recueillis sur place ? Les médias officiels qui nous abreuvent de commentaires sans fin ont trop souvent des biais d'interprétations qui installent systématiquement le terrorisme d'un côté et la victimisation de l'autre. Rééquilibrer les responsabilités est une tâche essentielle dans cette lutte pour la paix au Proche Orient.

Alors, après 9 mois passés en Palestine et Israël entre 2002 et 2005, la proposition d'un ami dessinateur de transformer mes récits en bandes dessinées m'est apparue intéressante. Utiliser un nouveau mode de communication, c'est élargir son audience, c'est pénétrer dans d'autres couches de la société… Faire une BD, c'est espérer un public plus jeune, moins averti peut-être, une approche plus visuelle et pour certains plus percutante….

Et c'est ainsi que, depuis 2 ans, la collaboration entre la militante pour les Droits Humains et le dessinateur professionnel s'est construite autour d'une même conviction : travailler pour un objectif de paix et de justice.

Le titre est déjà tout un programme : « L'Intruse ». Que dit le dictionnaire ? « Ce qui est étranger, indiscret, gêneur, s'introduisant dans une société sans avoir qualité pour y être admis ». C'est tout à fait ce que vous ressentez lorsque vous arrivez aux frontières d'Israël, seul moyen d'atteindre la Palestine, et que vous n'êtes pas sûr de ne pas être renvoyé aussitôt vers votre douar d'origine.

Le tome I : « La Découverte ». C'est la description du choc que représente le premier séjour : l'exotisme du Moyen Orient et l'enthousiasme d'être à Jérusalem, vite balayés par la prise de conscience de l'occupation et de la violence omniprésentes,  de l'humiliation et de l'écrasement de tout un peuple.

Le tome II, « Les Palestiniens », pénètre plus profondément dans les différents drames de la vie palestinienne : l'occupation militaire en tout lieu et à tout instant, la colonisation qui vole les terres, l'enfermement par les barrages de l'armée, les routes de contournements et maintenant  le Mur….. L'Histoire du dernier siècle y est évoquée, permettant de mieux comprendre l'engrenage infernal régional et international dans lequel se trouve pris le peuple palestinien.

Roannie signant ses livres à la librairie Geronimo de Metz

 

Le tome III s'appellera « Les Israéliens ». Dans un conflit, il y a 2 côtés et ne pas regarder en face ne facilite pas la progression vers la paix. Alors, il va s'agir d'évoquer les colons, les soldats, les fonctionnaires zélés…. Mais aussi les Pacifistes acharnés qui luttent pour, qu'enfin, cette terre reconnaisse tous les siens. Et, bien sûr, leur société dans toute sa complexité et l'Israélien moyen qui préfère ne pas voir celui d'en face, qui voudrait bien la paix mais ne comprend pas ce que le mot « concessions » veut dire et qui continue à se penser  victime sans s'apercevoir qu'Israël est devenu bourreau.

BD portée par un graphisme minutieux et fidèle, à mettre entre toutes les mains, pas trop jeunes cependant : laissons les grandir, nos chères têtes blondes. Notre souhait est que ces 3 petits volumes parviennent jusqu'aux moins convaincus et participent ainsi à cette lutte pour la Paix au Proche Orient.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Juin 2009,   Roannie

 

Le tome III est paru en février 2010    

       

 

L'Intruse », Roannie et Oko, Editions Vertige Graphic.

 Tome I et Tome II : 15 Euros/l'unité, en vente dans toute librairie et auprès des groupes locaux

de l'Association France Palestine Solidarité et les boutiques d'Artisans du Monde.   

Tome III : à paraitre Fin 2009.



22/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres