Vigilance Palestine

Vigilance Palestine

lettre d'Olivia Zemor du 13 août 2012

 

une lettre d'Olivia Zemor du 13/08/2012

 

 

Chères amies, Chers amis,


En cette mi-août, certain(e)s d'entre vous sont peut-être encore en vacances. Voici toutefois quelques nouvelles importantes, et un appel à soutenir les Palestiniens où que vous soyez, alors que les dirigeants israéliens se croient tout permis.


Vous avez sans doute lu qu'Israël a empêché 4 ministres d'entrer en Cisjordanie la semaine dernière et qu'aucun de nos gouvernants n'a élevé la moindre protestation.


Vous avez peut-être suivi les expropriations en série de Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, dont les terres sont données à des colons, sans la moindre protestation de nos dirigeants.


Les emprisonnements de Palestiniens grands et petits se multiplient à une cadence infernale, Israël ne tenant aucune des promesses faites aux grévistes de la faim, ce qui là encore n'émeut aucunement nos dirigeants.

Pendant les jeux Olympiques, deux footballeurs palestiniens sont détenus en Israël sans inculpation, tandis que des Palestiniens récemment libérés ont été peu après arrêtés et réincarcérés.

Certains prisonniers palestiniens ont dépassé les 80 jours de leur deuxième grève de la faim !

(Signez la pétition européenne qui dit NON à la tenue de la coupe européenne de football des moins de 21 ans, en Israël, en 2013 :

https://www.change.org/petitions#search/UEFA%202013 )


BIENVENUE EN PALESTINE


Plus d'une centaine d'entre nous s'apprêtent à se rendre en Palestine, à l'invitation du Gouverneur de Bethléem, pour accompagner les enfants palestiniens dans leur rentrée scolaire.

Pour répondre aux "critiques" israéliennes et à l'argument de notre propre gouvernement concernant la "souveraineté nationale" d'Israël à l'aéroport de Tel Aviv, nous passons cette fois-ci par la Jordanie et le Pont Allenby, où pas un seul pouce de territoire n'appartient à Israël. Ce qui ne l'empêche pas de contrôler les entrées et sorties des Palestiniens et de leurs visiteurs, avec le même arbitraire à la frontière jordanienne, que du côté de Tel Aviv.

On vient d'en avoir une nouvelle preuve dans le cas des ministres, mais aussi du président de l'association de défense des Droits de l'Homme Addameer, basée à Jérusalem Est, qui vient d'apprendre qu'il lui est interdit, à l'âge de 71 ans, de se rendre à l'étranger.


Charles Péguy disait : "Il y a pire qu'une âme asservie, c'est une âme habituée".


Eh bien, nous ne nous habituons pas. Nous ne nous habituerons jamais à l'injustice et à la barbarie qui consistent à enfermer et à persécuter des femmes, des hommes et des enfants. (Voir sur notre site le terrible rapport des 9 avocats et juges britanniques sur la détention et la torture des enfants palestiniens en Israël).


C'est l'été, c'est Ramadan, chacun a ses propres soucis, mais nous vous demandons d'interpeller le gouvernement français afin qu'il exige que ses ressortissants soient traités comme sont traités les Israéliens qui viennent en France.

Les responsables du Proche-Orient, qui nous ont reçu fin juillet au Ministère des Affaires Etrangères, nous ont déclaré qu'ils ne pouvaient faire la moindre demande en ce sens à leurs homologues israéliens. Pourquoi ?

Pas de réponse. François Hollande n'avait-il pas placé sa campagne électorale sous le signe de la justice ?


Merci d'envoyer un message à Monsieur Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères pour que "le droit de circuler librement en vers la Cisjordanie", cesse d'être pour lui des mots creux, mais se traduisent par des actes basés sur le droit de réciprocité.


- alexis.lecour-grandmaison@diplomatie.gouv.fr

- Secretariat.CM2@diplomatie.gouv.fr

- alexandre.diebolt@diplomatie.gouv.fr


Merci de suivre les infos que nous vous enverrons sur le déroulement de notre mission et de prévoir des manifestations dans toutes les villes si nous sommes empêchés d'entrer en Cisjordanie, alors que nos hôtes nous attendrons dans la ville de Jéricho, juste à la sortie du Pont Allenby.


Des réunions sont organisées dans plusieurs villes avant le départ, pour rassembler les fournitures scolaires que nous emportons pour les enfants. Renseignez-vous auprès des participants à la mission de votre ville.

A Paris, une permanence sera ouverte à cet effet lundi prochain 20 août, entre 17 H et 20 H à la librairie Résistances. Vous pouvez soit nous apporter des fournitures scolaires neuves et légères à transporter (peinture, feutres, petits sacs à dos, jeux) ou nous envoyer un chèque pour que nous puissions les acheter de votre part (à l'ordre de CAPJPO-EuroPalestine, au 16 bis rue d'Odessa. 75014 Paris. Vous recevrez un reçu si vous envoyez votre adresse).


LDJ : QUE FAIT LE GOUVERNEMENT ?


Vous avez été informés des agressions d'Olivia Zémor et de Jacob Cohen par les fascistes de la LDJ, à la fin juin et au début juillet.

Les agresseurs ont été identifiés, nous a-t-on indiqué de source policière. Mais personne, à ce jour, n'a été interpellé. Pourquoi ? Nul ne nous répond à ce sujet. Une enquête serait en cours...

En ce qui concerne Jacob Cohen, il s'agit de la deuxième fois qu'il est agressé par la LDJ ; la première fois, en mars dernier, trois de ses agresseurs avaient été formellement identifiés par des témoins sur les lieux de l'agression et ensuite au commissariat. Mais, depuis lors, rien ne s'est passé du côté judiciaire...

Les vidéos de ces agressions sont revendiquées et toujours en ligne, non seulement sur le site de la LDJ, mais sur d'autres sites sionistes qui publient des commentaires assortis de menaces de mort.

Nous avons porté plainte.

Nous avons également appris que deux jeunes journalistes avaient été agressés par une bande de nervis de la LDJ devant l'UNESCO, alors que ces deniers étaient venus essayer d'empêcher le classement de l'Eglise de la Nativité (Bethléem) au Patrimoine de l'Humanité. Ceux qui ont frappé ceux connus, mais n'ont pas été inquiétés.

Pas plus apparemment que le dénommé Gregory Chelli de la LDJ qui a créé le site "VIOL VOCAL" reproduisant des insultes antisémites, provenant…. de membres de la LDJ.


Les porte-parole de plusieurs associations ont envoyé une lettre à Manuel Valls pour lui demander un rendez-vous au sujet de la LDJ. A ce jour, le ministre de l'Intérieur ne nous a pas répondu.

La protection en haut lieu de ces dangereux voyous a assez duré. Nous devons être nombreux à exiger l'interdiction de ces bandes fascistes.


Amicalement et merci de vos réponses,


CAPJPO-EuroPalestine : http://www.europalestine.com



13/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres