Tent of Nations
Histoire d'une résistance…
« Tent of Nations » : le chapiteau des nations
À 9 km de Bethléem, en 1924, le grand-père Nassar acquiert 42 hectares de terre et depuis, les Nassar l'ont travaillée, cultivée et rendue prospère. En 1991, l'Etat d'Israël prétend qu'un morceau de cette terre lui appartient et s'apprête à confisquer la terre des Nassar pour y bâtir des nouvelles colonies. La famille présente donc les documents officiels confirmant leur droit de propriété, documents et attestations délivrés à l'époque de l'occupation Ottomane, Britannique, Jordanienne et même d'Israël. Ce sont des preuves concrètes que cette terre leur appartient depuis 1924. C'est le début d'un interminable procès.
En 2001 l'Etat d'Israël décide d'entreprendre la construction d'une route du côté est de la propriété et en 2002, une nouvelle route du côté ouest, sans attendre la fin du procès. Mais ces deux projets sont annulés grâce à l'intervention du Tribunal de Justice d'Israël, en faveur de la famille Nassar. Malgré cette petite victoire, le procès continue et les Nassar n'ont toujours pas le droit de construire sur leur terre, ni de creuser un puits (ils doivent se débrouiller avec l'eau de pluie), ni d'avoir accès au réseau d'électricité.
Aujourd'hui la ferme installée sur sa colline est entourée de multiples colonies et tout est fait pour que cette famille quitte les lieux.
Sur cette terre menacée, le projet " Tent of nations ", basé sur une conception non-violente, permet des rencontres internationales et se veut porteur de paix, malgré l'occupation et l'oppression. Pour cette année, 1800 personnes sont passées en ce lieu pour soutenir la résistance.
A découvrir aussi
- les grenades lacrymogénes qui tuent : la mort de Bassem Abu Rahme par Frank Barat
- la dernière étape dans la libération de la Palestine
- rencontre avec Ziad Médoukh le 9 mars 2013
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres